Victoire de One Voice contre le trafic et l’élimination d’animaux sauvages en France

Publié le 23 mars 2023 à 13:49

Depuis plus de cinq ans, l'association One Voice se bat contre les arrêtés du ministère de la Transition écologique concernant la faune sauvage captive en France.

Vendredi dernier, l'association a remporté une nouvelle victoire avec l'annulation partielle d'un arrêté qui encourageait le trafic et l'élimination d'animaux sauvages.

 

En 2018, le ministère de la Transition écologique a adopté un arrêté qui permettait toutes les dérives et tous les excès en prévoyant un régime de détention facilité des animaux sauvages, notamment des petits. One Voice avait alors attaqué l'arrêté devant le Conseil d'État et obtenu son annulation partielle.

 

Malgré cette décision de justice, le ministère a adopté en mars 2021 un nouvel arrêté qui ne prenait pas en compte les animaux nés dans les élevages dans le calcul des effectifs tant qu'ils étaient juvéniles. Ce texte ouvrait la voie à la détention et au trafic des petits d'animaux sauvages et poussait les éleveurs à se débarrasser des jeunes avant qu'ils n'aient atteint l'âge adulte. One Voice a alors déposé un recours et a obtenu l'annulation partielle de l'article 3 de cet arrêté le vendredi dernier.

 

Cette victoire est une avancée importante pour la protection des animaux sauvages en France. Les nouvelles naissances d'animaux sauvages devront désormais être prises en compte dans le calcul des effectifs, ce qui évitera une augmentation du trafic et de l'élimination des petits. Cependant, la lutte n'est pas terminée car un nouvel arrêté ministériel doit être adopté dans les prochaines semaines pour appliquer les nouvelles règles.

 

One Voice continuera à veiller scrupuleusement à la mise en place de ces nouvelles règles et n'hésitera jamais à saisir les tribunaux pour faire entendre et respecter la voix des animaux. Cette victoire est un pas important dans la lutte contre le trafic et l'élimination d'animaux sauvages et encourage l'ensemble de la société à se mobiliser pour protéger les animaux en France et dans le monde.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.